Tous les détails du crédit voiture neuve et du crédit voiture occasion !
Découvrez toutes les différences et les nuances entre les crédits pour les voitures neuves et les crédits pour les voitures d'occasion.
Le crédit voiture neuve
Le marché de l’automobile se développe au rythme de l’avancée technologique, c’est à dire : très très vite ! Dès lors, on peut découvrir sans cesse de nouveaux modèles et de nouvelles innovations.
Et dans la foulée de cette offre, le consommateur se trouve donc devant une large proposition de véhicules pouvant répondre à ses besoins. Certains font d’ailleurs de la fiabilité et de la personnalisation leur priorité lorsque se présente le choix d’un nouveau véhicule. Malheureusement, les couts élevés des véhicules neufs ne permettent pas à la plupart des ménages de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule sans passer par la solution du crédit voiture neuve.
Dans la plupart des banques, on parle de « voiture neuve » lorsqu’elle sort tout juste du garage … mais aussi lorsqu’elle a moins de 3 ans ! Les taux d’intérêts proposés pour ce type de véhicule sont alors beaucoup plus intéressants que pour les crédits voiture occasions étant donné que l’on part ici sur une base de fiabilité beaucoup plus solide.
Le crédit voiture occasion
Plus les années passent, et plus le marché de l’occasion ne cesse de se développer. Cela s’inscrit forcément dans la continuité d’un marché du neuf de plus en plus en expansion.
Il est donc toujours intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion étant donné que la qualité des offres ne fait que de grandir. Les consommateurs peuvent ainsi trouver le véhicule qui coche tous les critères, mais avec un cout moins élevé ! Gardez néanmoins à l’esprit qu’un véhicule sera considéré comme « d’occasion » uniquement s’il a plus de 3 ans (ou 2 ans pour certains organismes financiers).
Les taux d’intérêt pour le crédit voiture occasion sont plus élevés que pour le neuf. Une différence logique compte tenu de la fiabilité et de la qualité pouvant exister entre les deux. En revanche, un véhicule d’occasion en très bon état sera considérablement moins cher qu’un véhicule quasiment identique mais neuf. L’idéal est donc de traiter chaque véhicule au cas par cas en fonction de vos besoins et de votre budget !
Le crédit auto éco
L’écologie, c’est l’enjeu majeur de notre quotidien et donc forcément des véhicules que nous utilisons et qui occupent une place considérable dans nos vies.
Les banques et les organismes financiers à la base des crédits voitures se sont donc adaptés en proposant de plus en plus de crédit auto éco.
L’idée derrière le crédit auto éco est donc de favoriser la transition écologique. Et pour y parvenir, les créanciers n’hésitent ainsi pas à proposer des offres vraiment intéressantes financièrement, notamment au niveau des taux d’emprunt.
Et si certains organismes financiers n’ont pas encore totalement passés le cap, il est de moins en moins rare de voir des consommateurs se tourner vers le crédit auto éco !
Comment obtenir un crédit voiture ?
La démarche pour obtenir un crédit voiture est finalement relativement simple. En quelques clics sur le site d’une agence spécialisée en crédit voiture, vous pourrez rapidement obtenir des premières réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée sur les conditions allouées à l’obtention avant d’entamer véritablement les procédures. Et avant d’entamer ces fameuses procédures, assurez-vous de répondre à quelques conditions indispensables :
- Avoir plus de 18 ans (ou être émancipé)
- Résider en Belgique, et être en possession d’une carte d’identité valide
- Bénéficier d’un revenu stable vous permettant honorer les mensualités relatives à votre futur crédit
Une fois l’assurance de ces conditions réunies, le créancier évaluera votre dossier en profondeur afin de vous accompagner dans votre crédit voiture !
Qu’est-ce que le TAEG dans un crédit voiture ?
TAEG pour « taux annuel effectif global ».
En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur qui va permettre à un emprunteur de savoir précisément ce que va lui coûter son emprunt.
Cela comprend tous les frais alloués à son crédit tels que les frais de dossier, les frais d’expertise ou encore les frais d’assurances. Le calcul automatique de ce taux annuel effectif global regroupe donc le taux débiteur, le montant total de l’emprunt ainsi que les différents frais annexes.
Cette mention devenue systématique permet au consommateur de comparer les différentes offres des différentes agences de crédits grâce à un calcul automatique. La formule précise est la suivante : [(le montant total à rembourser – le montant de l’emprunt) / le montant de l’emprunt] x le nombre total de mensualités = TAEG.