Le crédit voiture occasion, le prêt pour acheter un véhicule d'occasion !
Sur credit-voiture.be, vous retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le crédit voiture occasion et sur les conditions d'obtention de ce type de crédit !
Qu’est-ce qu’un crédit voiture occasion ?
Un crédit voiture occasion est un prêt de type crédit à la consommation auquel un consommateur va pouvoir avoir recours afin d’acquérir une voiture d’occasion. Généralement, ce crédit voiture occasion se fera au moyen des services d’une banque ou d’un organisme de prêts spécialisé.
Le secteur de la voiture d’occasion ne cessant de se développer, on retrouve des véhicules de grandes qualités à des prix totalement variables en fonction des modèles. Il n’est donc pas toujours possible de financer l’achat d’un véhicule d’occasion totalement en fonds propres. La solution du crédit voiture occasion est donc une option très intéressante pour de nombreux ménages.
Dans le cadre du crédit voiture occasion, l’emprunteur va s’engager à rembourser son crédit par mensualités jusqu’au remboursement complet de la somme empruntée.
Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion dans le cadre d’un crédit voiture occasion ?
On considère généralement dans le commerce qu’un produit d’occasion est un produit ayant déjà servi, même seulement pour quelques mois. Dans le cadre d’un crédit voiture occasion, ça n’est pas totalement exact. Ou du moins, ça n’est pas toujours le cas.
En effet, les créanciers tels que les banques et les organismes de prêts considèrent souvent qu’un véhicule sera d’occasion uniquement s’il a plus de 3 ans (ou plus de 2 ans dans certains cas). On peut donc faire face à un véhicule d’occasion qui sera considéré comme neuf dans le cadre d’un crédit.
Dans l’absolu, cette information a une importance notable puisque les taux en vigueur seront plus intéressants dans le cadre d’un véhicule neuf. Néanmoins, le fait d’opter pour un véhicule d’occasion va réduire fortement le prix du véhicule étant donné qu’un véhicule va perdre rapidement de la valeur une fois qu’il a été utilisé. Quoiqu’il en soit, la règle du cas par cas s’applique et il est bon d’envisager chaque situation avec un minimum de réflexion en fonction des besoins et du budget.
Quel montant puis-je emprunter pour un crédit voiture occasion ?
Une fois encore, il faudra s’en remettre à la règle du cas par cas, aussi bien pour le véhicule que pour le montant maximum que la banque ou l’organisme financier sera prêt à vous octroyer dans le cadre d’un crédit voiture occasion. Il n’est pas simple de faire une généralité concernant le montant que l’on peut emprunter pour un crédit voiture occasion.
Malgré cela, on peut estimer que les plafonds pour un crédit voiture occasion avoisinent souvent les 100.000 euros et qu’il est déjà possible d’effectuer un prêt à partir de 500 euros.
L’idéal est alors d’effectuer plusieurs comparaisons et simulations auprès de différentes agences de crédits afin d’avoir une idée concrète du TAEG (taux annuel effectif global).
Enfin, mieux vaut également garder en tête que chaque dossier est différent et que les finances de chacun peuvent varier. Il n’y a donc pas véritablement de règle absolue sur le sujet.
Quels sont les avantages du crédit voiture occasion ?
En vous renseignant sur le sujet du crédit voiture, vous allez rapidement vous rendre compte que les taux d’emprunt peuvent fortement varier en fonction de l’âge du véhicule.
Et si les créanciers (banques ou autres organismes de prêts) ne fonctionnent pas tous exactement de la même façon, on retrouve une méthode de fonctionnement plus ou moins similaires. A savoir : une voiture qui a moins de 3 ans est une voiture considérée comme neuve.
Dès lors, si le véhicule concerné a plus de 3 ans, les taux d’emprunt vont être bien plus important que pour un crédit voiture neuve. Néanmoins, cette différence de coût pourrait très bien s’inverser en fonction du prix du véhicule. En effet, la dévalorisation d’une voiture après seulement quelques milliers de kilomètres peut entrainer un montant d’achat beaucoup plus intéressant pour une qualité qui n’est pas forcément beaucoup moins bonne. Le crédit voiture occasion peut donc être une solution efficace dans de très nombreux cas !