Peut-on faire un prêt étudiant pour une voiture ?
Effectuer une demande de crédit lorsque l’on possède le statut d’étudiant n’est pas si simple. La plupart du temps, la souscription n’est même pas possible du tout. Credit-voiture vous livre les détails sur la faisabilité du crédit voiture pour les étudiants.
Le prêt étudiant pour acheter une voiture, une situation complexe
Pour comprendre à quel point il est compliqué d’envisager un crédit voiture lorsque l’on est étudiant, il faut se replonger dans les bases mêmes du crédit.
Il est ainsi important de bien comprendre qu’un crédit fonctionne dans un double sens, entre un créancier et un emprunteur, et que l’organisme à l’origine du crédit devra avant tout avoir la garantie qu’il pourra récupérer la somme prêtée, les intérêts en plus.
Or, une personne supposée être étudiante n’a généralement pas de revenu fixe.
Dans la majorité des cas, il ne sera donc pas possible de contracter un crédit voiture pour un étudiant seul. D’autant plus qu’un contrat définitif est généralement obligatoire.
Le crédit voiture pour étudiant est compliqué, mais pas impossible.
Si un parent (ou une autre personne majeure) décide de se porter garant et caution des engagements souscrits pour l’étudiant, alors le prêt voiture pour étudiant devient envisageable.
Par contre, ces personnes ne doivent évidemment pas être fichées à la BNB (Banque Nationale de Belgique), et elles doivent apporter les garanties financières pour supporter le crédit le cas échéant.
Bénéficier d’un prêt voiture quand on est étudiant est donc relativement complexe. Pour y parvenir, il faut être majeur civilement (ou émancipé légalement) et bénéficier de l’appui d’un adulte qui possède des revenus stables. Quoiqu’il en soit, effectuer les démarches auprès d’un organisme de crédit ne vous coûtera rien, et il vaut mieux recevoir un « non » en réponse que de ne rien demander du tout.
No tags for this post.