Peut-on vendre une voiture sous crédit ?
De nombreux consommateurs ayant eu recours, ou non, à un crédit voiture, se demandent s’il est possible de vendre le véhicule même si l’emprunt effectué pour ce dernier n’a pas encore été totalement remboursé. La réponse à cette question n’est pas si simple puisqu’elle va dépendre du type de crédit contracté. Cela est donc possible, mais à certaines conditions.
La nature du crédit du véhicule va orienter la réponse
Il existe concrètement deux façons de bénéficier d’un prêt en vue de l’achat d’une voiture. Soit vous optez pour un crédit non-affecté, à savoir que l’organisme financier vous prête un montant et que vous en faites ce que vous voulez, comme l’achat d’une voiture par exemple, soit vous optez pour un crédit voiture affecté. Dans ce cas, l’emprunt est directement lié à l’achat du véhicule.
Le crédit non-affecté
Le crédit à la consommation non-affecté est donc une forme de crédit où le consommateur va bénéficier de l’emprunt d’une somme d’argent en vue d’une dépense qu’il n’a pas forcément besoin de justifier.
C’est un emprunt dont les conditions en termes de taux d’intérêt sont généralement beaucoup moins intéressantes.
Dans ce cas, le véhicule appartenant à 100% au consommateur, il peut en faire ce qu’il veut et donc le vendre quand bon lui semble.
Le crédit voiture affecté
Le crédit voiture, comme son nom l’indique, est quant à lui un crédit entièrement dédié et lié à l’achat d’une voiture.
La vente en cours de prêt n’est alors pas toujours permise. En effet, si le véhicule a été mis en gage lors de la contraction du crédit, cela signifie qu’il appartient légalement à l’organisme à la base du crédit, et ce, jusqu’au remboursement complet de ce dernier.
Il existe néanmoins des exceptions très courantes, et la vente du véhicule est possible dans de nombreux cas.
Il faudra pour ce faire en discuter, voire le négocier, lors de la signature du contrat, où alors relire les termes pour s’assurer que c’est possible si vous avez déjà un prêt en cours.
Néanmoins, une négociation est toujours envisageable, notamment si le vente du véhicule permet de rembourser le solde restant dû.
Notre conseil pour votre crédit voiture
Il est devenu assez simple de souscrire un crédit voiture, y compris en ligne. Et le marché de l’occasion est de plus en plus fourni.
Ainsi, en fonction de votre situation, il est devenu également assez simple de vendre son véhicule. Les motivations peuvent alors être de première nécessité (changement de situation financière, baisse de revenus, changement de situation familiale et besoin d’un véhicule plus grand, …) ou non (simple envie de changer de véhicule).
Retenez néanmoins qu’un crédit voiture possède un cout relativement important et que cela peut vite devenir un gouffre financier si vous devez payer plusieurs crédits voitures à la fois.
Veillez donc à analyser correctement la situation et à suivre les conseils des organismes de crédits.
Peut-on vendre une voiture sous crédit ? La réponse est donc oui, du moins à certaines conditions. Pensez à relire les termes de votre contrat ou à en discuter lors de la signature de votre contrat afin de vous assurer de la faisabilité ou non de la vente.
No tags for this post.