Comment calculer un prêt voiture ?

Comment calculer un prêt voiture ?

Le crédit voiture est une solution financière qui soulage de nombreux ménages et de nombreux consommateurs au moment de l’achat d’un nouveau véhicule. En empruntant jusqu’à 100% de la somme, l’emprunteur bénéficie ainsi d’une nouvelle voiture sans pour autant creuser dans ses économies. Découvrez avec nos experts comment calculer un prêt voiture.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit voiture est un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Cela signifie qu’un créancier désigné (banque, société de crédits, courtier, …) va avancer le montant nécessaire à l’achat d’un véhicule, et que l’emprunteur, en échange, va s’engager à rembourser mensuellement la dette créée.

Le crédit voiture comporte des intérêts qui seront propres à chaque créancier et que l’emprunteur devra inclure dans ses mensualités.

On distingue deux types de crédit voiture :

Le crédit voiture neuve

La plupart des organismes financiers spécialisés dans le crédit voiture vont considérer une voiture comme neuve lorsque celle-ci a moins de 3 ans (certains tableront plutôt sur 2 ans).

Cela implique donc que le crédit voiture neuve n’est pas uniquement réservé à la voiture qui sort tout juste de l’usine.

Dans ces conditions précises, les taux d’intérêt du crédit se situeront généralement autour des 1,5 ou 2,5 %.

Le crédit voiture occasion

Si les voitures neuves sont celles dont l’âge est inférieur à 3 ans, les voitures d’occasion seront donc quant à elles celles dont l’âge est supérieur à 3 ans (2 ans pour certains créanciers).

Dans ce cas, les taux d’intérêt du crédit vont se situer aux alentours de 3,5 ou 4,5 %.

Qu’il s’agisse d’un crédit voiture d’occasion ou d’un crédit voiture neuve, les offres ne manquent pas.

Comment calculer un crédit auto ?

Les outils modernes mis à disposition des consommateurs permettent d’effectuer des simulations en ligne de manière automatisée sans avoir à calculer les conditions soi-même. Cela permet également d’éviter des longues démarches téléphoniques, ainsi que des rendez-vous physiques dans plusieurs agences.

Credit-voiture vous livre néanmoins les indications pour savoir comment calculer un crédit auto.

Utilisez le TAEG, la somme empruntée et la durée de l’emprunt pour calculer votre crédit

La première donnée à connaître est le TAEG. Un indicateur qui correspond au Taux Annuel Effectif Global.

C’est en fait une donnée devenue obligatoire qui permet au consommateur de se faire une idée précise du coût réel de son emprunt, y compris les frais de dossier et les autres frais d’assurance.

Bien qu’il soit désormais fourni de manière systématique par les créanciers, le TAEG peut être calculé au moyen de la formule suivante :

TAEG = [(montant total à rembourser – montant de l’emprunt) / montant de l’emprunt] x nombre total de mensualités.

Calculez votre crédit auto

Vous vous en rendrez rapidement compte, la formule pour calculer un crédit auto peut faire peur. Visez plutôt : M = K x (t/12)/1-(1+t/12)-n

Mais bien que ces indicateurs paraissent compliqués, la formule ne l’est finalement pas tant que cela lorsqu’elle est développée. Tenez ainsi compte des données suivantes avant de vous arracher les cheveux :

  • M = mensualité
  • K = capital emprunté
  • T = TAEG
  • N = nombre de mensualités

Une fois toutes ces informations combinées, il ne vous reste plus qu’à calculer le tout pour connaitre les conditions de votre crédit auto.

Ne vous torturez pas le cerveau et utilisez le simulateur en ligne

Si certains puristes préfèrent toujours calculer les données eux-mêmes, d’autres auront recours au confort et à la simulation automatique en ligne. Credit-voiture.be vous propose un simulateur en ligne.

Lorsqu’il est question de crédit voiture, ce n’est pas les offres qui manquent. Retrouvez toutes les agences de crédits voitures sur notre page dédiée.

Qualité des prestataires crédit auto :
4,9 étoiles sur 142 avis

Crédit voiture occasion, crédit voiture neuve, crédit auto eco, crédit moto, crédit motorhome, crédit vélo électrique, autant de crédits pour vos différents véhicules qui possèdent leurs propres spécificités. Découvrez plus en détails tous les avantages et toutes les conditions d'octroi de ces crédits avec credit-voiture.be !

Credit-voiture est un site informatif dans le domaine du crédit et non pas un prestataire / courtier en crédit.

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter tout simplement via notre page contact.