Comment calculer le taux d’intérêt pour un prêt auto/crédit voiture ?

Comment calculer le taux d’intérêt pour un prêt auto/crédit voiture ?

Nombreux sont les organismes à proposer des crédits voitures, aussi bien pour les voitures neuves que pour les voitures d’occasion. Des crédits qui peuvent fortement varier en termes de taux d’intérêts et en fonction de différents paramètres. Credit-voiture.be vous aide à savoir comment calculer le taux d’intérêts pour un prêt auto.

Plusieurs sortes de crédits voitures

La voiture possède une place prépondérante dans notre société. Véritable moyen de locomotion indispensable pour de nombreux citoyens, il est même courant d’en retrouver deux, voire trois, par ménage. Malheureusement, les couts assez importants pour acquérir un véhicule de qualité entraine le quasi nécessité pour de nombreuses personnes d’avoir recours à un crédit voiture.

Une solution par ailleurs très intéressante dans la mesure où il existe dans la plupart des cas la possibilité de bénéficier d’un crédit voiture à hauteur de 100 %, et même de 120 % pour certains organismes.

Une différence de taille entre la voiture neuve et la voiture d’occasion

Pour les créanciers (banques, organismes de prêts, courtiers, …), on considère généralement qu’un véhicule est neuf si ce dernier a moins de 3 ans. Quand c’est le cas, on retrouve alors pour le consommateur un taux d’intérêt très avantageux qui s’accorde en fait avec la garantie de fiabilité qu’offre ce type de véhicules.

Lorsqu’un véhicule dépasse les 3 ans (2 ans chez certains créanciers), il est alors considéré comme d’occasion et les taux deviennent plus importants. Néanmoins, les tarifs des voitures d’occasion sont moins importants que ceux des voitures neuves et il n’est pas rare de voir des véhicules d’occasion en très bon état.

Les crédits voiture d’occasion et les crédits voiture neuve ne manquent pas, renseignez-vous auprès des organismes compétents pour connaitre toutes les conditions !

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt n’est rien d’autre que la rémunération que l’emprunteur devra payer à son créancier pour l’emprunt qu’il a effectué. Cette somme est calculée à la base en pourcentage et est proportionnel au montant emprunté.

Qu’est-ce que le TAEG ?

TAEG est un acronyme signifiant Taux Annuel Effectif Global.

En d’autres termes plus simples, cela correspond au coût réel d’un emprunt. Ce qui comprend l’emprunt à proprement parler, mais également les frais annexés à celui-ci comme les frais de dossier et autres frais d’assurance.

C’est un indicateur obligatoire qui permet au consommateur d’avoir une idée réelle du coût du crédit et qui permet en outre de comparer les différentes offres existantes sur le marché.

Il est possible de le calculer soi-même en ligne ou avec une formule simple :

[(le montant total à rembourser – le montant de l’emprunt) / le montant de l’emprunt] x le nombre total de mensualités = TAEG.

Le calcul pour connaitre le taux d’intérêt dans le cadre d’un crédit voiture

Il est indispensable de disposer de trois données si vous souhaitez calculer le taux d’intérêt : la somme empruntée, la durée de l’emprunt et le TAEG.

La somme empruntée

Facilement calculable, elle correspond au montant que vous souhaitez emprunter. Il peut s’agir de la totalité du prix de véhicule ou seulement d’une partie. Il est également possible chez certains créanciers d’emprunter un peu plus que le prix du véhicule afin de payer les frais alloués à l’achat d’une voiture comme l’assurance ou les taxes.

La durée de l’emprunt

Il est important de garder à l’esprit que plus un crédit sera long, et plus les mensualités seront basses. En revanche, plus le crédit est long, plus le TAEG est élevé. Il faut donc jongler afin d’avoir des mensualités que l’on peut rembourser confortablement sans que les frais d’emprunt n’augmentent trop.

Le TAEG

Comme expliqué ci-dessus, le TAEG est le coût réel de l’emprunt. C’est le taux d’intérêt qui s’exprime en pourcentage et qui est reporté sur 12 mois.

Calculer son taux d’intérêt et ses mensualités

En considérant que :

M = la mensualité

K = le capital emprunté

T = le TAEG (taux annuel effectif global)

N = le nombre de mensualités

On appliquera la formule suivante : M = K x (t/12)/1-(1+t/12)-n

Rangez votre calculatrice et utilisez un simulateur en ligne

Bien qu’il puisse être intéressant dans certains cas de savoir calculer tous les indicateurs d’un crédit voiture, il existe désormais des outils infaillibles qui sauront effectuer les calculs en seulement quelques clics.

De nombreuses agences de crédits voitures disposent ainsi d’un simulateur en ligne qui saura comment calculer le taux d’intérêt pour un prêt auto/crédit voiture en un battement de paupière.

Qualité des prestataires crédit auto :
4,9 étoiles sur 142 avis

Crédit voiture occasion, crédit voiture neuve, crédit auto eco, crédit moto, crédit motorhome, crédit vélo électrique, autant de crédits pour vos différents véhicules qui possèdent leurs propres spécificités. Découvrez plus en détails tous les avantages et toutes les conditions d'octroi de ces crédits avec credit-voiture.be !

Credit-voiture est un site informatif dans le domaine du crédit et non pas un prestataire / courtier en crédit.

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter tout simplement via notre page contact.